Le STRASSER est originaire de TCHECOSLOVAQUIE mais le standard de race est piloté par l'ALLEMAGNE. 

Race créée en MORAVIE en utilisant le Poule Florentin, le Boulant et le Biset. Ce pigeon fût importé en Allemagne après 1875. A l'origine pigeons des rues.

Vu son volume, il n'aimait pas trop chercher sa nourriture dans les champs, les propriétaires le nourrissaient au bord de la route, et de ce fait, on l'a appelé "STRASSENTAUBEN" d'où son nom actuel de STRASSER.

D'un comportement et d'un tempérament assez nerveux, souvent agressif envers ses congénères, ce pigeon de forme et de couleurs séduit par l'harmonie de ses marques le profane comme le chevronné.

Le Standard de race

Aspect général :

Pigeon grand, gros, large, relativement court, bas sur pattes.

 

Caractères raciaux :

 

Tête

lisse, grande, large, bien arrondie, front haut.

Bec

de longueur moyenne, fort, noir chez les noirs et les bleus, corne à noir chez les rouges cendrés, corne clair chez les jaunes cendrés, corne avec un coup de crayon foncé chez les argentés, de couleur chair clair chez les rouges et les jaunes. Morilles bien développées mais de texture fine.

Yeux

rouges à rouge orangé

Paupières

étroites, de couleur chair clair chez les rouges et les jaunes. Chez les autres variétés, elles sont en harmonie avec la couleur du plumage.

Cou

de longueur moyenne, fort, bien soudé aux épaules, gorge bien arrondie

Poitrine

très large et profonde, proéminente et bien arrondie

Dos

large, relativement court, légèrement incliné

Ailes

fortes, relativement courtes, reposant sur la queue.

Queue

bien serrée, dépassant à peine les rémiges, formant une ligne continue avec celle du dos.

Pattes

courtes, puissantes et lisses, ongles de la couleur du bec.

Plumage

bien développé, mais sans être duveteux et flou, plumes larges et pas trop longues, biens serrées au corps.

 

Variétés :

Noir, rouge, jaune.

Bleu sans barre, barré noir, écaillé ou écaillé foncé.

Argenté barré, écaillé, écaillé foncé ou sans barre.

Rouge cendré barré, écaillé, écaillé foncé ou sans barre.

Jaune cendré barré, écaillé, écaillé foncé ou sans barre.

Bleu barré blanc ou maillé blanc.

Bleu clair (opale) barré blanc ou maillé blanc.

Barré blanc en noir, rouge ou jaune.

Liseré en noir, rouge ou jaune.

 

Couleur, dessin et marques :

La couleur de fond du plumage est blanche. Sont colorés, la tête avec une bavette de taille moyenne, les ailes, le dos, les couvertures de la queue, la queue, le coin et les manchettes, ces dernières étant les plus réduites possible.

Noir, rouge et jaune de couleur soutenue et lustrée. Le bleu est d’une tonalité délicate, clair chez les mâles, un peu plus foncé chez les femelles. L’extrémité des vols est foncée. Chez les rouges cendrés et les jaunes cendrés barrés et écaillés, la pigmentation doit être présente sur le dos, les vols (cachée), la queue et le coin. Chez les écaillés, le dessin du bouclier doit être le plus régulier possible. Chez les écaillés foncés, le bouclier doit être le plus régulièrement possible écaillé foncé avec ou sans dessin en forme d’ourlet. Les bleus barrés blanc et maillés blanc ont les vols, en position fermée, et la queue entièrement colorés, les barres alaires et le maillage ourlés de noir. Les bleus clairs barrés blanc et maillés blanc ont l’extrémité des vols claire et la barre caudale claire, les barres alaires et le maillage sans ourlet (un léger ourlet gris toléré). Le maillage est le plus pur et le plus régulier possible. Les barrés blanc et les liserés noir, rouge et jaune ont un miroir sur les vols et la queue ou bien sont liserés (les vols et la queue entièrement colorés ne sont pas un défaut). Les plumes du bouclier des liserés noir sont les plus blanches possibles, celles des liserés rouges et des liserés jaune les plus claires possible. La pointe de chaque plume du bouclier est liseré dans la couleur du dessin.

 

Défauts graves :

Sujet trop léger, trop petit ; corps étroit, trop long ; sujet trop haut sur pattes ; queue relevée ; ailes pendantes ; dos découvert ; tête étroite et non typique ; iris jaune ou verdâtre ; paupières grossières ou rouges ; bec fortement fumé chez les rouges et les jaunes ; plume blanche dans les vols ou la queue ; coin blanc ; rémiges, queue ou coin farineux (sauf chez les barrés blanc, les maillés blanc et les liserés blanc) ; dos blanc ; tâches colorées sur la poitrine et le v entre ; cuisse trop colorées ; bavette trop grande ; mauvaises marques à l’arrière de la tête ; couleur impure ou nuageuse ; manque de lustre ; traces de plumes sur les tarses ou les doigts ; plumage trop flou.

 

Jugement :

Aspect général ; forme et gabarit (largeur et profondeur de poitrine, largeur du dos, tenue, corps court, hauteur sur pattes) ; tête (forme, yeux, paupières, bec) ; couleur, dessin, marques.

 

Bague : 10 mm.